Rechercher
  • Marie-Alix

Quelles sont les étapes de la création d'une vidéo?

Mis à jour : juil. 1

Vous avez besoin d'un film. Mais vous ne savez pas par où commencer.

Ne vous inquiétez pas, c'est un peu toujours la même histoire !


Nous allons tout d'abord définir ensemble un cahier des charges :

- besoins

- discours

- temporalité

- canaux de diffusion

- budget


Ce cahier des charges va alors nous permettre d'élaborer notre stratégie de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Tournerons-nous dans vos locaux, en studio, avec des comédiens ? Nous vous proposerons des références et intentions de réalisations, et créerons si besoin un story board.


Vient alors le tournage... Moment magique lors duquel le projet va commencer à se concrétiser. Même s'il peut paraître stressant, parfois compliqué vu de l'extérieur, nous ramenons évidemment en fin de tournage tout le matériel vidéo et audio nécessaire à la réalisation du film (d'où l'intérêt d'un bon script et d'une bonne préparation).


Surprise : le tournage ne représente que 30% du processus de création de votre vidéo !


La post-production : c'est ici que votre film va prendre vie


Nous distinguons en général 4 étapes :

- montage : nous allons assembler tous les clips vidéo, appelés "rushes" pour en faire votre film. Trouver les musiques inspirantes, le rythme, la forme pour rendre vos vidéos virales.

- motion design : c'est à ce moment que nous créons les surimpressions, animations 2D et 3D qui apparaîtront dans votre film. Créer des personnages ou animer des packs, nous adorons mettre en mouvement vos créations.

- étalonnage : chaque rush est travaillé, modifié, perfectionné dans ses couleurs et contrastes, pour garantir la cohérence esthétique de votre film et susciter la bonne émotion au bon moment.

- mixage : nous peaufinons et mixons les sons et l'audio du film dans sa globalité pour en garantir la compréhension et l'intelligibilité, qu'il soit regardé tant sur un smartphone qu'en auditorium. Le sound design permet également de renforcer les sensations que votre film véhiculera en donnant une identité à chaque son.

- exports : oui, vous avez bien lu, nous vous livrons la première version après mixage et étalonnage, pour que vous soyez épaté dès la première lecture !

Pas de "on verra ça plus tard" ou "imaginez que"... Nos films sont validés à la v3 90% du temps.



Il ne reste plus qu’à diffuser votre merveille, bon film !





Copyright © 2020 ADN Films - Tous droits réservés

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle